Biographie

Seb Viardot nait en région parisienne où il passe la plupart de sa jeunesse.

Tout a commencé, tout jeune avec un appareil compact argentique. Il prend quelques clichés et fait ses premiers pas dans la photographie. Il touche aussi à la musique, au dessin et au chant et pratique des sports comme le ski, le snowboard et le skate mais aussi des arts martiaux, du tennis et du basketball.

En parallèle de ses études, dans les années 90′, il continue à exercer son côté artistique en officiant dans le mouvement Hip-Hop, il finit par se spécialiser dans le graffiti-art.  Il enrichit aussi son oreille musicale, son œil visuel et développe un talent d’observation. Il doit finalement mettre ses passions de côté pour finir un bts et travailler dans la logistique des transports. Mais, plus attiré par le travail à l’air libre et l’envie de vivre des aventures, il cherche une autre orientation à sa vie.

Réflexion faite, il s‘évade à la montagne où il débute un monitorat de ski. Mais surtout, il se remet à la photo grâce à un reflex des années 70′. Il devient un passionné et se révèle dans l’image.

Autodidacte, il fait de la photo son terrain de jeu. Dans un premier temps, il s’exerce en argentique à Paris, et en voyage. Ensuite, au début des années 2.0, il est invité au Québec, Canada pendant plusieurs mois par un ami photographe afin de perfectionner sa technique photographique.

De retour en Franceil travaillera dans des agences d’artisan-photographes (mariages, books, séminaires, etc…) surfant entre villes, mer et montagnes. Il y découvre le milieu de la photo professionnelle, finance les coûts de l’argentique et fait son propre apprentissage de la photo de sports, notamment de sports alternatifs (extrêmes). Il cherche à associer deux de ses principales passions, la glisse et la photo.

Seb déposera ses valises par hasard dans la station de La Clusaz et la vallée des Aravis, qui deviendront sa base quelques années. Il se spécialise dans la photo de freeski et de mountain bike.

Dans toutes ces activités, il approfondit l’étude de la lumière, l’art du portrait, de la composition et de la mise en scène. Enrichi d’expériences et de rencontres; puis après plusieurs clichés publiés, il développe son activité de photographe à son compte depuis 2005, en national et international. Il passe aussi avec succès, à l’ère du numérique et toutes ses pérégrinations.

Éternel apprenti, en quête perpétuelle de savoir et de connaissances, il ne cesse d’acquérir des capacités. Au fur et à mesure, il élargit son métier et s’entoure en même temps, d’équipes de spécialistes du maquillage, du mannequinas, de l’habillage, du décor et du film qui peuvent collaborer avec lui sur les prises de vues photo ou vidéo.

Tout au long de sa carrière, il couvre des événements tels les European Winter Xgames, le Festival de Cannes, les Candide Invitational, le mondial du ski, le Kumi-Yama etc… Il collabore avec des athlètes tel Candide Thovex, JF Houle, Richard Permin, Loic Collomb-Patton, Mirjam Jaeger, Virginie Faivre… Les marques telles Bollé, Oakley, Quiksilver, O’neill…, la presse française, européenne et américaine telles les Editions Nivéales, les Editions Freepresse, la Tribune de Genève, Skiing, Freeskier…, achètent et publient ses images. Il travaille aussi avec les services communication d’Avoriaz, La Clusaz, Montgenèvre, Les 2 Alpes, etc…

Le milieu du sport lui décerne un prix ISPO photo marketing, en 2013. Ispo est le plus important salon international de la mode sportive et des articles de sports qui se déroule tous les ans à Munich depuis 1970. Aujourd’hui international, il est organisé par le groupe Messe München, leader au niveau mondial des organisateurs de salons professionnels et créé en 1960; un peu notre Viparis français.

Fort de son expérience, il est aujourd’hui, à la fois, photographe d’action, de communication et d’événementiel. C’est un professionnel autonome et dynamique, doué d’une grande facilité d’adaptation et possédant un bon sens du savoir-faire relationnel. C’est un homme de terrain polyvalent, mais aussi homme de bureau, il crée et organise des projets, mets en lien les acteurs de ceux-ci afin de les réaliser et de les diffuser.

A l’heure actuelle, il partage son style de vie entre Annecy, Genève et Paris. Il n’a donc aucunes contraintes pour se déplacer dans le monde entier afin de remplir sa mission. (accès facile aux aéroports internationaux de GVA et CDG)

Photographe expérimenté, sportif averti, mélomane éclectique enrichi par la musicalité des mots, Seb vit ses passions à 200%. Il cherche donc toujours à participer à de nouveaux projets et de nouvelles expériences artistiques.